Vous avez des questions

Nous avons des réponses.

Fonctionnement et application de l'application

Comment utiliser l'application ?

Démarrer et quitter l'application :

L'application peut être lancée via l'icône de l'application. Selon le smartphone, il est également possible d'utiliser des touches spéciales ou des boutons SOS. Il est également possible d'accéder directement à l'application Uepaa via des widgets sur l'écran de verrouillage.

Vérification de l'état de fonctionnement :

Nous recommandons d'effectuer un bref contrôle de l'état de fonctionnement avant chaque journée de travail. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour confirmer que toutes les fonctions pertinentes de surveillance et d'alarme fonctionnent parfaitement.

Activer ou désactiver la fonction "homme mort" :

Il suffit ensuite d'activer la fonction "homme mort" appropriée pour les travaux statiques ou dynamiques. Lorsque le travail en solo est terminé, il faut bien sûr désactiver la fonction homme mort de la même manière.

Contexte Utilisation :

Une fois la fonction "homme mort" activée, l'application peut être mise en arrière-plan. Tous les processus qui utilisent la batterie de manière plus intensive, comme par exemple la localisation GPS, passent immédiatement en mode veille. La batterie de vos collaborateurs est soulagée au maximum - mais l'application reste prête à tout moment.

Quels sont les différents types d'alarme ?

Alerte manuelle

24 heures sur 24, notre centre d'appel d'urgence multilingue, certifié IQnet et SQS, est à la disposition de vos collaborateurs. La qualification du rappel, l'escalade interne à l'entreprise et la convocation des partenaires de secours les plus proches sont nos activités quotidiennes. ‍Sile collaborateur est encore en mesure de déclencher lui-même une alarme, il peut le faire via le bouton d'appel d'urgence de l'application. Selon le type de smartphone, des boutons matériels SOS ou des widgets sur l'écran de verrouillage facilitent également le déclenchement rapide de l'alarme.

Alerte automatique

L'application donne ensuite l'alerte lorsque l'employé n'en peut plus. Pour ce faire, Uepaa utilise les capteurs du smartphone, les fonctions de minuterie et l'intégration intelligente du service d'urgence 24h/24 et 7j/7. Qu'il s'agisse d'un travail statique au bureau ou d'un travail actif en mouvement, un accident est rapidement détecté et l'alarme se déclenche automatiquement.

Alerte aux premiers secours

Les utilisateurs se trouvant à proximité d'une alarme sont identifiés et appelés en quelques secondes en tant que premiers intervenants (first responder). Car parfois, chaque minute compte. Il s'agit d'une fonction d'alarme automatique qui n'existe qu'avec Uepaa. Les utilisateurs de l'application Uepaa ne peuvent donc pas seulement déclencher une alarme de camarade, mais sont aussi toujours des premiers intervenants potentiels.

Comment l'application détecte-t-elle un accident ?

Détection de l'arrêt :

Uepaa analyse les mouvements de l'employé via les capteurs du smartphone. Si Uepaa détecte l'absence de mouvement, la "pré-alarme" est activée. Si le collaborateur ne réagit pas, l'alarme se déclenche.

Contrôle régulier : 

Si le contrôle régulier est activé, l'application s'annonce à un intervalle défini et demande une confirmation via la "pré-alarme". Si le collaborateur ne réagit pas, l'alarme se déclenche.

Alarme de temps unique :

Si l'alarme horaire est activée, il est possible de sélectionner à l'avance une heure définie après laquelle une alarme est automatiquement envoyée. Cette alarme est transmise directement au centre d'appel d'urgence Uepaa lors de son activation. Si aucune désactivation n'est effectuée par le collaborateur, l'alarme est déclenchée par le centre d'appel d'urgence.

L'application peut-elle être utilisée sans réception ?

Oui - avec le chèque unique :

De manière générale, l'application Uepaa nécessite une connexion Internet active. L'état de fonctionnement surveille en permanence la couverture et informe l'utilisateur dès qu'il n'y a plus de couverture réseau. Afin d'être également protégé en dehors du réseau, il est possible dans de tels cas d'activer alternativement la "vérification unique". Cela implique bien sûr de retourner dans un lieu avec une connexion Internet pour activer ce type d'alarme.

Le contrôle unique est directement transmis à notre centre d'appels d'urgence. Si l'heure définie est dépassée et que l'alarme définie n'est pas désactivée, le centre d'appel d'urgence 24h/24 et 7j/7 déclenche la chaîne d'alarme.

S'il ne s'agit pas seulement de travaux temporaires, mais que l'on travaille pendant une longue période dans ces zones sans réception, il est alors recommandé d'installer un équipement ultérieur avec GSM ou WiFi. Ceci est décrit dans la section suivante.

L'application peut-elle être utilisée à l'intérieur des bâtiments ?

Connecté en toute sécurité avec Wifi :

Tout ce qui relie le smartphone à Internet relie également l'application Uepaa au centre d'appels d'urgence Uepaa. Que vous travailliez avec des répéteurs GSM ou avec le Wifi, cela ne joue aucun rôle dans l'utilisation de l'application. Grâce au WiFi Calling, les rappels de qualification de notre service d'urgence atteignent également vos collaborateurs.

Localisé en toute sécurité grâce à la localisation indoor (balises BLE) :

Les premiers intervenants, tout comme les équipes de secours, ont besoin d'informations plus précises sur la position de la personne accidentée. Dans les bâtiments, la localisation par GPS est souvent trop imprécise et un temps précieux est perdu, notamment dans les bâtiments à plusieurs étages ou les installations souterraines. Les balises Bluetooth Low Energy (BLE) permettent de combler le manque de précision et d'apporter une aide ponctuelle. Adressez-vous à nous, nous vous aiderons volontiers.

Trouvé rapidement et en toute sécurité via le processus d'alarme :

Le processus d'alarme de chaque collaborateur contient des informations précieuses qui permettent de le retrouver rapidement et en toute sécurité. Les lieux de travail typiques, les étages ou les numéros de salle peuvent être enregistrés, tout comme les dangers particuliers dans le domaine du poste de travail.

Trouvé rapidement grâce à la localisation manuelle (lieu d'intervention actuel) :

Lors de travaux sur le site d'un client, comme c'est souvent le cas pour les techniciens du service extérieur, le contact d'urgence dit journalier est d'une grande aide. Outre le contact, le collaborateur peut également donner des indications plus précises sur le lieu d'intervention. Par exemple "cage d'ascenseur" ou "boîte de contrôle au 2e sous-sol". Grâce au contact d'urgence journalier et à ces informations supplémentaires, la recherche est également rapide et efficace sur les sites des clients.

Recherche efficace en champ proche au moyen de la sonnerie d'alarme :

Tous les intervenants peuvent accéder à la géolocalisation, à la localisation en intérieur et au lieu d'intervention actuel via l'image centrale de la situation (via la console web en ligne). En outre, l'application Uepaa offre une localisation acoustique en champ proche grâce à un signal sonore qui permet aux équipes de secours de localiser rapidement les appareils dès leur arrivée sur place.

L'application peut-elle être utilisée pendant les loisirs ?

Oui, absolument. Car en Suisse, chaque année, environ 64 000 personnes sont victimes d'un accident de chute ou de trébuchement pendant leur travail. Cela représente un quart de tous les accidents professionnels. Si l'on ajoute les accidents de la vie quotidienne (loisirs sans les accidents de sport), le chiffre grimpe même à environ 135'000 personnes.

C'est pourquoi l'application Uepaa n'est pas seulement conçue pour un usage professionnel, mais aussi pour un usage privé. Nous recommandons même explicitement de l'utiliser aussi pendant les loisirs. La confiance dans l'application augmente, ce qui favorise également son utilisation en entreprise.

En tant qu'entreprise, vous profitez de coûts d'accidents non professionnels plus bas - et pouvez en plus offrir un avantage supplémentaire à vos collaborateurs, sans frais supplémentaires.

L'application avertit-elle en cas d'absence de réseau ou de GPS ?

L'état de fonctionnement avertit en cas de changement de l'environnement :

L'application avertit l'utilisateur de l'état de fonctionnement, par exemple lorsque la connexion Internet à la centrale d'appels d'urgence 24h/24 et 7j/7 est interrompue, lorsque la localisation GPS est insuffisante ou lorsque la charge de la batterie est inférieure à 20%.

L'état de fonctionnement avertit en cas de réglages manquants du smartphone :

L'application avertit également l'utilisateur, via l'état de fonctionnement, lorsque les paramètres de l'appareil limitent les fonctions de l'application Uepaa.

Contrôle continu et manuel :

Cette surveillance du système s'effectue bien entendu toujours en arrière-plan. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour confirmer manuellement que toutes les fonctions pertinentes de surveillance et d'alarme fonctionnent correctement.

Fonction de premier intervenant

Pourquoi la fonction de premier intervenant est-elle si importante ?

Être seul, c'est rarement être vraiment seul :

Être seul dans l'atelier ne signifie pas nécessairement être seul dans l'entreprise. L'aide entre camarades de l'application Uepaa traverse les murs insonorisés et atteint également la personne dans l'autre bâtiment. Ou comble les distances lors d'un travail d'équipe sur un terrain étendu. Ainsi, le temps qui s'écoule jusqu'à l'arrivée de l'aide professionnelle peut être utilisé au profit de la personne accidentée.

Protection collective à partir de l'Uepaa Cloud :

Plus de 120 000 utilisateurs de l'application Uepaa contribuent à la mise en place d'une couverture de plus en plus étroite des premiers intervenants. En utilisant l'application Uepaa, vous faites automatiquement partie d'un réseau global de secouristes plutôt que d'une solution isolée.

Quelle est l'étendue de la fonction de premier intervenant ?

L'alarme de premier répondant a une portée de deux kilomètres et a été délibérément choisie pour n'activer et n'impliquer que les premiers répondants qui peuvent également se rendre rapidement auprès de la personne accidentée.

La fonction de premier intervenant est-elle interne à l'entreprise ?

Non. En cas d'urgence, il ne doit pas y avoir de frontières entre les entreprises. La fonction "Premiers intervenants" de l'application Uepaa identifie tous les utilisateurs dans le périmètre qui peuvent aider - indépendamment de l'appartenance à l'entreprise.

Chaîne d'alarme

Comment fonctionne la chaîne d'alarme ?

1 - Pré-alarme sur smartphone :

Lors de l'utilisation de l'application Uepaa, la pré-alarme est une étape centrale. Par exemple, lorsque l'utilisateur doit acquitter un contrôle régulier. Les collaborateurs disposent toujours de 5 minutes pour acquitter ces pré-alertes.

2 - Rappel Qualification :

Si la pré-alarme n'est pas confirmée, l'application transmet l'alarme à la centrale d'appels d'urgence Uepaa 24h/24 et 7j/7. Grâce à la qualification du rappel, nous avons la certitude qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte. Les fausses alertes peuvent être résolues et clôturées à 85% par la qualification de rappel.

3 - Escalade interne à l'entreprise :

Pour les 15% d'alarmes restantes, nous passons à l'escalade interne à l'entreprise. Dans ce cas, nos experts du service d'urgence vous aident à évaluer l'alarme et à intervenir. Celle-ci est soutenue par un tableau de bord des alarmes auquel nous vous accordons un accès temporaire. Rien n'est laissé au hasard - les problèmes de connexion n'existent pas.

4 - Intervention :

Si nous arrivons ensemble à la conclusion qu'il y a peut-être une urgence personnelle, tout va très vite. La convocation des partenaires de secours les plus proches est notre activité quotidienne. Le partenaire de secours le plus proche est également appelé automatiquement si l'escalade interne à l'entreprise ne peut pas avoir lieu (à condition d'y être autorisé par contrat).

Chaîne d'alarme Uepaa - niveaux 1-4
Qui autorise l'intervention des secours ?

En cas d'alerte manuelle des collaborateurs :

En cas d'alarme volontaire et de contact téléphonique existant, le collaborateur a toujours la possibilité d'exprimer des instructions directes pour le sauvetage.

En cas d'alarme automatique, l'entreprise

En cas d'alarme indépendante de la volonté, ce sont les niveaux d'escalade qui autorisent l'intervention des secours. Le partenaire de sauvetage le plus proche n'est automatiquement appelé qu'en cas d'échec de l'escalade interne à l'entreprise et si une autorisation contractuelle a été donnée.

Comment les secouristes entrent-ils dans notre entreprise ?

Codes d'accès / boîtes à clés :

Avec l'application Uepaa, vous avez la possibilité d'intégrer votre concept d'accès existant. Qu'il s'agisse de systèmes de fermeture à code ou de boîtes à clés de secours à enfoncer, cela ne joue aucun rôle. En cas d'alarme, nous indiquons aux équipes de secours comment accéder au bâtiment.

Pompiers locaux ou initiation personnelle :

Beaucoup de nos clients ont déjà des concepts de sauvetage avec des organisations locales de pompiers ou leurs propres centres de contrôle qui s'occupent en parallèle de l'orientation des équipes de secours. De telles procédures peuvent également être enregistrées dans la chaîne d'alarme.

Comment les secouristes trouvent-ils la personne accidentée ?

Si une intervention a lieu, nous accordons aux parties de sauvetage impliquées l'accès à un tableau de bord de sauvetage sur Internet. Cet accès temporaire n'est actif que tant que l'intervention est en cours. Il permet de consulter toutes les informations relatives au sauvetage, jusqu'à l'ambulance et l'équipe d'intervention. Pour la localisation sur le site de l'entreprise, les éléments suivants sont centraux

- Emplacement GPS : emplacement actuel, quel bâtiment, etc.

- Chaîne d'alarme enregistrée : informations supplémentaires comme les départements, les étages, etc.

- Informations de localisation BLE indoor : La dernière balise BLE passée ou actuellement visible.

- Lieu d'intervention actuel : l'application permet d'enregistrer un lieu d'intervention temporaire.

Enfin, une méthode de recherche extrêmement robuste et simple intervient :

- Localisation acoustique en champ proche : grâce au signal sonore strident de l'application Uepaa, la personne accidentée est localisée en quelques secondes.

Qui supporte les frais d'une intervention de sauvetage ?

L'intervention des pompiers et les frais de sauvetage sont toujours à la charge de l'entreprise. L'autorisation est toujours demandée en concertation avec les représentants de l'entreprise impliqués pendant l'escalade de l'entreprise. Les services de secours les plus proches ne sont automatiquement appelés qu'en cas d'échec de l'escalade interne à l'entreprise et si une autorisation contractuelle a été donnée.

La chaîne d'alarme est-elle multilingue ?

anglais, allemand, français et italien :

L'application Uepaa est disponible en anglais, en allemand, en français et en italien et soutient ainsi vos collaborateurs de manière optimale dans son utilisation. Cela vaut bien entendu pour toute la chaîne de sauvetage.

La langue de la chaîne d'alarme dépend de la langue de l'application :

Le multilinguisme est garanti de bout en bout, jusque dans les fonctions d'alarme et la chaîne de sauvetage. En fonction de la langue choisie dans l'application, l'alarme est déviée et reçue et traitée par le collaborateur correspondant dans notre service d'urgence.

Déploiement et assistance

Comment fonctionne le déploiement ?

1 - Votre saisie de données > notre assurance qualité :

Nous mettons à votre disposition des modèles éprouvés pour la saisie des différentes chaînes d'alarme internes. Vous y saisissez tous les niveaux d'escalade internes nécessaires et tous les numéros de téléphone portable des collaborateurs qui doivent recevoir l'application Uepaa. Grâce à notre longue expérience, nous vérifions et complétons la saisie des données. Après l'approbation finale, nous les transférons dans le système de production, les testons et les validons pour une mise en œuvre armée.

2 - Envoi de SMS avec lien de téléchargement vers l'application Uepaa :

Suite à la mise en production, tous les nouveaux utilisateurs reçoivent par SMS une invitation à rejoindre la couverture d'Uepaa AG. Le SMS contient le lien vers l'App Store ou le Google Play Store correspondant - selon que le smartphone est de marque Apple ou Android.

3 - Documents de formation en ligne, actualisés à tout moment :

Chaque nouvel utilisateur a également accès à un matériel de formation en ligne éprouvé. Les indications sur l'installation et la configuration de l'application, les fonctions principales et la chaîne d'alarme, ainsi que de précieux conseils pour l'utilisation quotidienne, font du démarrage un jeu d'enfant.

Recevons-nous une formation ?

L'application est utilisée par plus de 120 000 utilisateurs. L'utilisation de l'application est donc évidente. Bien entendu, Uepaa SA organise volontiers des formations dans vos locaux - dans la plupart des cas, cela n'est pas indispensable. L'important est d'ancrer l'utilisation de l'application dans les processus internes et les instructions de travail sur le thème du travail en solo.

Formation à distance:‍

Le lancement du produit est complété par une formation à distance. Pour les équipements de grande taille, cette formation numérique et indépendante du lieu présente des avantages financiers et pratiques. La recherche de dates est simplifiée, les formations peuvent être organisées sur plusieurs sites et en même temps. Vos activités opérationnelles quotidiennes ne sont que peu sollicitées, même en cas de déploiements importants.

Formation sur place :

Bien entendu, nous proposons également des formations sur place. Veuillez nous contacter suffisamment tôt, car ces formations nécessitent généralement un peu d'anticipation et de planification pour leur mise en œuvre. Les formations sur site sont payantes et ne font pas partie des groupes de produits concernés.

Formations de formateurs :

Nous proposons des formations de formateurs à distance ou sur place. Celles-ci vont encore plus loin dans le détail et soutiennent aussi bien le lancement de produits que les formations de suivi ou de remise à niveau (par exemple en cas de changement de personnel) par vos propres collaborateurs.

Comment gérons-nous les licences ?

‍Abonnements transférables:

Selon l'abonnement au produit, les licences sont librement transférables. Les départs et les arrivées ou les changements de service peuvent être effectués à tout moment. Vous avez ainsi la flexibilité de répartir de manière optimale les licences disponibles au sein du personnel ou de les transférer.

Modifications via la fiche de données de base :

Ici aussi, le support de Uepaa AG est à votre disposition. Les demandes de modification sont typiquement traitées dans un délai d'un jour ouvrable. Comme nous nous portons garants de la protection de vos collaborateurs en tant que prestataire de services de secours, toutes les mutations sont soumises à notre assurance qualité. Vous recevez toujours une contre-preuve de la modification effectuée et de la nouvelle base de données.

Comment obtenir une assistance sur les produits ?

Il existe de nombreuses façons de contacter notre support. Directement via le formulaire de feedback de l'application est certainement le moyen le plus rapide et le plus simple. Nous sommes bien entendu joignables par la voie classique :

> e-mail à support@uepaa.ch

> Chatter avec notre support

> Par téléphone au +41 44 809 6006

Faut-il un accord d'utilisation ?

Non, il n'est pas nécessaire de conclure des accords de protection des données supplémentaires avec les collaborateurs. Avec l'application Uepaa, vous utilisez un service SaaS et n'exploitez pas le système vous-même. Les données de localisation ne peuvent pas être consultées par l'employeur. Vous ne gérez donc pas de données sensibles et il n'est pas nécessaire de conclure un accord contractuel supplémentaire de protection et d'utilisation des données avec vos collaborateurs.

Technique

Quels types de smartphones sont compatibles ?

Libre choix des smartphones :

Uepaa ne vous limite pas dans le choix des téléphones mobiles que vous utilisez. Grâce notamment à notre collaboration avec Swisscom, nous sommes en mesure d'effectuer des tests très intensifs et de garantir au maximum les fonctions.

Smartphones Android antidéflagrants :

Les appareils antidéflagrants sont particulièrement robustes et répondent à des exigences de sécurité accrues. Plusieurs fabricants proposent des appareils certifiés ATEX et IECEX, par exemple iSAFE Mobile, Bartec ou Astron. En règle générale, ces appareils sont basés sur le système d'exploitation Android. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l'utilisation de tels appareils.

Réticence à l'égard des smartphones d'entrée de gamme :

Il convient de noter que la diversité des appareils Android très bon marché a augmenté. En règle générale, ces appareils sont équipés de composants très simples, présentent des systèmes d'exploitation obsolètes et la puissance de calcul est réduite au profit de la durée de vie de la batterie. Nous ne recommandons pas ces appareils d'entrée de gamme pour les raisons mentionnées.

Quels sont les systèmes d'exploitation pris en charge ?

Trois à quatre générations de systèmes d'exploitation rétroactivement pour iOS et Android :

L'application Uepaa fonctionne sur les smartphones équipés des systèmes d'exploitation Apple iOS et Android. Chaque année, les deux fabricants lancent des mises à jour du système d'exploitation et de nouveaux environnements de programmation. En tant que fabricant de logiciels, nous sommes également soumis à ces cycles de mise à jour. Rétroactivement, nous pouvons garantir la maintenance des logiciels sur trois à quatre générations de systèmes d'exploitation. Les systèmes d'exploitation encore plus anciens fonctionnent en général sans problème, mais nous ne pouvons plus donner de garantie dans ce domaine. Vous trouverez des informations plus précises sur les versions d'OS actuellement prises en charge dans l'Appstore d'Apple et le Play Store de Google.

Les versions Android Light ne sont pas prises en charge :

Ces versions du système d'exploitation sont tellement limitées qu'Uepaa doit malheureusement refuser toute garantie. Nous ne pouvons pas non plus fournir de support pour les versions Android Light.

Compatible avec Skype for Business & MS Teams ?

Le numéro de téléphone portable sert d'identification univoque lors de l'enregistrement (envoi du code par SMS), lors de chaque connexion et dans la chaîne d'alarme. Bien entendu, l'application Uepaa est également préparée pour les appareils mobiles sans carte SIM, mais avec un numéro de téléphone fixe (p. ex. via MS Teams ou Skype for Business).

Quel volume de données nécessite l'application ?

Le volume de données nécessaire est à peine mesurable. L'application fonctionne à 99% en arrière-plan et le transfert d'un maximum de 48 coordonnées de localisation par jour peut être négligé.

Quelle est la consommation de la batterie de l'application ?

Dès que l'application est déplacée en arrière-plan, la demande de localisation GPS passe également en mode sommeil. La consommation de la batterie de notre application est contrôlée lors des mises à jour du système d'exploitation et des adaptations de l'application sur les différents types d'appareils. Les valeurs actuelles de consommation sont nettement inférieures à 0,2% de la puissance de la batterie par heure. L'application Uepaa n'a donc pas d'influence significative malgré les mises à jour régulières de la localisation.

Pourquoi l'Uepaa ?

Qu'est-ce qui est spécifique à l'application Uepaa ?

‍Mûriet testé :

Grâce à notre expérience de plus de dix ans sur le marché et en tant que développeurs d'applications, nous savons comment garantir que l'utilisation en arrière-plan ne soit pas soudainement interrompue par le système d'exploitation, ce que signifie la redondance du système en cas d'alarme et comment la consommation de la batterie reste toujours dans la plage minimale absolument nécessaire. Très important : l'application est également acceptée à 100% par vos collaborateurs, ne perturbe pas leur travail et est donc utilisée jour après jour.

Partenaire contractuel de la SUVA depuis 2020 :

Des fonctions importantes de l'appli Uepaa ont été développées en collaboration avec la SUVA. L'Uepaa App est à ce jour la seule solution d'homme mort entièrement numérique sur le marché des produits de sécurité. sapros de la SUVA.

Fonction de premier répondant (first responder) :

La fonction de premier secours numérique de l'application Uepaa est unique au monde. Aucune autre solution ne propose, parallèlement à l'alerte, une fonction de premiers secours basée sur la localisation. Avec plus de 120 000 utilisateurs, la famille des premiers intervenants s'agrandit de semaine en semaine, y compris dans votre région.

Plus que du "fire-and-forget" :

D'autres solutions, basées uniquement sur des applications, se contentent d'envoyer un message et renvoient ainsi la qualification des alarmes et l'escalade à l'employeur. Il en résulte des absences et des coûts salariaux, et dans le pire des cas, l'alarme passe inaperçue. Uepaa travaille avec des centrales d'alarme qualifiées et certifiées (IQnet, SQS) - aucune alarme ne reste sans réponse.

Valeur ajoutée privée - réduction des coûts des accidents non professionnels :

L'application Uepaa n'est pas seulement adaptée à une utilisation en entreprise, mais aussi à une utilisation privée, et elle est conçue en conséquence. Nous recommandons même de l'utiliser pendant les loisirs. La confiance dans l'application augmente, ce qui favorise également son utilisation en entreprise. En tant qu'entreprise, vous profitez de coûts d'accidents non professionnels plus bas - et pouvez en plus offrir à vos collaborateurs un bénéfice marginal sans frais supplémentaires.

Garantie maximale :

Uepaa ne vous limite pas dans le choix des téléphones mobiles que vous utilisez. Grâce notamment à notre collaboration avec Swisscom, nous sommes en mesure d'effectuer des tests très intensifs et de garantir au maximum les fonctions.

Développeur d'applications de sauvetage reconnu par Apple :

La collaboration de longue date avec Apple en matière de développement a été récompensée en 2022 sous la forme d'une reconnaissance en tant que développeur d'applications de sauvetage, ce qui nous permet d'accéder à des fonctions auxquelles un développeur standard n'a pas accès. Ceci est particulièrement important dans le domaine de l'"alerte critique" afin de garantir un fonctionnement optimal.

Utilisation internationale :

Notre application fonctionne également au-delà des frontières, ce qui est particulièrement important pour les entreprises qui ont des activités transfrontalières. Une éventuelle intervention de sauvetage internationale est assurée dans le monde entier par l'International Assistance Group.

Multilingue :

L'application Uepaa est disponible en anglais, allemand, français et italien et soutient ainsi vos collaborateurs de manière optimale dans l'application. Le multilinguisme est garanti de bout en bout, jusque dans les fonctions d'alarme et la chaîne de sauvetage.

Pourquoi la fonction de premier intervenant est-elle si importante ?

Être seul, c'est rarement être vraiment seul :

Être seul dans l'atelier ne signifie pas nécessairement être seul dans l'entreprise. L'aide entre camarades de l'application Uepaa traverse les murs insonorisés et atteint également la personne dans l'autre bâtiment. Ou comble les distances lors d'un travail d'équipe sur un terrain étendu. Ainsi, le temps qui s'écoule jusqu'à l'arrivée de l'aide professionnelle peut être utilisé au profit de la personne accidentée.

Protection collective à partir de l'Uepaa Cloud :

En cas d'urgence, il ne doit pas y avoir de frontières entre les entreprises. La fonction "Premiers intervenants" de l'application Uepaa identifie tous les utilisateurs dans un rayon donné qui peuvent aider - indépendamment de l'appartenance à une entreprise. Plus de 120 000 utilisateurs sont déjà intégrés. Vous faites ainsi partie d'un réseau global de premiers intervenants au lieu d'une solution isolée.

Pourquoi le centre d'appel d'urgence est-il si important ?

Le service d'appel d'urgence vous soulage tant sur le plan opérationnel que financier :

Le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 du centre d'appel d'urgence Uepaa vous permet de vous concentrer sur vos activités quotidiennes. Les fausses alertes sont résolues à 85% par le service d'urgence et peuvent être clôturées. Pendant les 15% restants, nous vous aidons à intervenir de manière ciblée depuis le centre d'appel d'urgence. Toutes les alarmes sont documentées et traçables, ce qui vous aide lors d'éventuels audits de sécurité de l'entreprise ou en cas de litige.

Les inconvénients des solutions "Fire & Forget" sont frappants :

La plupart des solutions d'applications pures bon marché se contentent d'envoyer une alarme technique, généralement sous forme de SMS, d'e-mail ou via une interface. C'est à vous de vous assurer que le traitement des alarmes est assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et que la technique fonctionne sans erreur et avec une redondance du système, ne serait-ce que pour répondre aux exigences réglementaires. Uepaa vous libère de ces tâches qui ne doivent pas être sous-estimées en termes d'effort et d'infrastructure. En tant qu'entreprise, vous assumez ainsi votre devoir de diligence légal et pouvez en apporter la preuve.

Pourquoi le Safety Dashboard est-il si précieux ?

L'outil de pilotage central - pour le bien-être de vos collaborateurs :

Nous sommes certains que le bien-être de vos collaborateurs vous tient à cœur. C'est pourquoi vous êtes à la bonne adresse, car le Safety Dashboard vous donne un aperçu de l'utilisation correcte de l'app Uepaa.

Sans porter atteinte à la sphère privée des collaborateurs, vous recevez toutes les informations pertinentes. Celles-ci sont préparées chaque mois et mises à disposition sous forme de rapport d'utilisation. Les apps mal configurées, l'utilisation incorrecte ou les "no-shows" appartiennent au passé - pour le bien de vos collaborateurs.

La transparence crée la confiance et encourage l'utilisation :

Même si l'application Uepaa disparaît dans la poche des collaborateurs après le déploiement, son utilisation reste visible via le Safety Dashboard. Nous constatons une véritable "explosion de l'utilisation" partout où les statistiques d'utilisation sont régulièrement partagées et discutées avec les collaborateurs. Pour vous, en tant que responsable, tout est prêt pour un échange objectif de bonnes pratiques et pour procéder à des corrections si nécessaire - vos collaborateurs deviennent de véritables professionnels des apps Uepaa.

Combien coûte la couverture avec Uepaa ?

La question de toutes les questions - avec nous, certainement pas trop. Les mesures organisationnelles - comme les coûts salariaux supplémentaires ou la perte de productivité pendant la protection - dépassent déjà plusieurs fois les coûts annuels de l'Uepaa pour quelques interventions. Les fausses alertes dues à des solutions insuffisantes, basées exclusivement sur des applications, entraînent des dépenses importantes.

Uepaa SA est un fournisseur de services numériques complets qui, en plus de la garantie de l'application et de l'exploitation 24h/24 et 7j/7 du centre d'appels d'urgence Uepaa, surveille et accompagne l'exploitation quotidienne de l'application dans votre entreprise - c'est-à-dire qu'il décharge au maximum vos propres ressources financières et humaines et vous soutient dans vos activités quotidiennes.

Le concept d'abonnement flexible vous permet d'utiliser vos moyens de manière optimale et de vous adapter aux changements de situation. Nous ne sommes volontairement pas une "application bon marché" ou un "serveur d'alarme bon marché", mais nous offrons une protection sûre et efficace.

A titre d'exemple, l'équipement "sans souci" pour une équipe de 5 collaborateurs commence à partir de 2 000 CHF par an, pour les licences supplémentaires, nous parlons de 249 CHF par licence/an - y compris la formation à distance, la permanence 365/24 du centre d'appel d'urgence, l'assistance et la garantie technique.

> Vers les prix

L'Apple Watch ou l'application Rega ne suffisent-elles pas ?

Les applications d'appel d'urgence sont conçues pour une utilisation privée :

L'application de la Rega, représentative d'une multitude d'applications très précieuses pour la randonnée et le sauvetage alpin, n'a pas été développée selon les exigences légales imposées à un système d'appel d'urgence pour le travail en solo. Le traitement des alarmes, la qualification des fausses alarmes, l'escalade selon le protocole de l'entreprise et l'éventuelle intervention terrestre ne peuvent pas être couverts par une application pour utilisateurs privés.

> voir à ce sujet la recommandation sur le site de la Rega.

La fonction de détection des chutes de l'Apple Watch est destinée à un usage privé :

Il en va de même pour l'Apple Watch que pour l'application d'appel d'urgence. La détection des chutes au poignet fonctionne de manière très précise. Mais le passeport d'urgence et la connexion aux partenaires de secours locaux sont destinés à un usage privé. Même les aspects pratiques, par exemple l'escalade interne à l'entreprise ou l'accès au site de l'entreprise, ne peuvent pas être couverts par cette solution.

En combien de temps Uepaa peut-il nous couvrir ?

Ici, nous pouvons être brefs : Quand il faut faire vite, dans les 24 heures.

Protection des données et garantie

Le traitement des données est-il régi par le droit de l'UE ?

Oui - L'environnement de serveurs de Uepaa SA se trouve en Europe et en Suisse. La majeure partie du traitement des données s'effectue sur les serveurs d'Amazon Web Services (AWS). Nous utilisons exclusivement des mémoires, des serveurs et des services situés en Irlande. Aucune donnée n'est traitée en dehors de l'UE ou de la Suisse.

Uepaa est-il conforme au RGPD ?

Oui - Tous les services utilisés à cet effet (comme AWS, Google) sont certifiés conformes aux normes de protection des données applicables du RGPD. Pendant l'utilisation de l'application, aucune donnée personnelle, comme par exemple la localisation, ne peut être consultée. Même en cas d'alarme, les données de localisation datant de plus de six heures ne sont pas accessibles.

Qui voit les données de localisation de nos collaborateurs ?

Nous prenons très au sérieux la garantie de la sphère privée. L'employeur n'a en principe pas accès aux données de localisation des collaborateurs. Les informations de localisation ne sont partagées avec l'employeur et les gyrophares qu'en cas d'escalade active.

Les données personnelles sont-elles transférées à l'étranger ?

En cas d'alerte depuis l'étranger, il est possible que, lors d'interventions de rapatriement, des données personnelles doivent être transmises à des États tiers dans lesquels le niveau de protection des données n'est pas comparable à celui de la législation suisse en la matière. Dans ce cas, il s'agit toutefois exclusivement de données nécessaires à la localisation et au sauvetage de la personne accidentée.

Les données d'Uepaa sont-elles supprimées en continu ?

Oui - Toutes les données sont supprimées de nos systèmes en continu. Nous sommes un prestataire de services de sauvetage avec une mission quotidienne. Cela signifie que les données de localisation datant de plus de six heures ne sont pas pertinentes pour la chaîne de sauvetage et sont à nouveau masquées. Nous conservons les données d'utilisation et les métadonnées pendant deux mois, que ce soit pour vos rapports d'utilisation ou pour notre support de premier niveau. Passé ce délai, ces données n'ont plus de valeur pour notre application et sont supprimées en continu.